De plus en plus utilisée dans les entreprises, la décoration acoustique offre aujourd’hui une large palette de possibilités. Ces éléments très convoités favorisent l’absorption phonique et permettent d’obtenir des espaces isolés du bruit qui les entoure. Sur les murs, au plafond ou pour des espaces ciblés, les solutions acoustiques sont de plus en plus efficaces et esthétiques. Voici un petit tour d’horizon des meilleurs éléments repérés pour vous permettre d’isoler votre salle d’attente ou l’ensemble de votre cabinet.

Revêtements muraux
Si vous êtes à la recherche d’une solution qui couvre l’ensemble de votre mur et qui vous permette d’obtenir un résultat visuel très esthétique voire artistique, le revêtement mural est la solution qui vous conviendra. Souvent en tissus, ils peut se présenter sous la forme de mosaïque géométrique colorée, de fleurs en 3D ou même de galets plats à assembler. Sur le site d’Archiproducts vous trouverez de nombreux éléments de ce type. Les produits Abstracta, Arper, Sancal ou Bla Station en sont de très bons exemples. 

Panneaux
Solutions moins coûteuses et de plus petites dimensions, les panneaux acoustiques se présentent en général sous forme de rectangle ou de carré. La marque Quieto vendue sur le site de Myopenspace vous propose notamment des éléments unis ou à personnaliser au grès de vos envies. Il vous suffit de choisir un visuel dans la base photos proposée puis de sélectionner le revêtement et la couleur de votre choix. Ces panneaux personnalisables peuvent s’apposer au mur ou au plafond en fonction de vos besoins.

Cloisons, paravents et écrans
Si vous souhaitez créer des espaces protégés du bruit au sein d’une même pièce, les cloisons, paravents et écrans sont les plus indiqués. Ils sont mobiles et permettent de structurer l’espace facilement. Tout comme les panneaux, les marques Aluscreen et Lugn disponibles sur le site Myopenspace vous proposent de les personnaliser selon vos préférences.

Luminaires et rideaux
Innovations de ces dernières années, le site d’Architonic propose une large gamme de luminaires et rideaux acoustiques, pour une isolation phonique discrète totalement intégrée à votre décoration. 

Il est donc possible aujourd’hui d’allier l’utile à l’esthétique. La décoration accoustique en est un excellent exemple. En réduisant les nuisances sonores, ces solutions pourraient également apporter une réponse au problème d’anxiété chez la plupart des patients, affaire à suivre… 

Des conseils déco de notre experte Pauline Pannequin vous intéressent pour embellir votre cabinet dentaire ?
Ecrivez-lui à l’adresse suivante : contact@opale-decoration.com