Présentation 

Bonjour à tous, tout d’abord je tenais à vous souhaiter la bienvenue dans cette classe virtuelle autour du sujet de l’Office Branding. 

Donc, je me présente, je suis Pauline Pannequin, décoratrice d’intérieur et co-fondatrice de la société Opale Décoration. En parallèle, je suis également rédactrice depuis 2 ans pour le magazine Le Fil Dentaire rubrique Déco. 

Mon rôle consiste à conseiller et accompagner les professionnels pour mettre en place des environnements de travail en cohérence avec leur activité et l’image qu’ils souhaitent véhiculer auprès des visiteurs ou de leurs employés. Je crée donc des ambiances et aménagements adaptés à tous types d’acteurs : entreprises, startups, professions libérales, commerçants ou professionnels de l’hôtellerie/restauration. 

En général, les professionnels font appel à moi soit parce que leur cadre de travail est trop austère et nécessite une modernisation, soit parce qu’ils souhaitent mieux fidéliser leurs clients ou patients et leurs salariés dans un espace mieux conçu ou plus agréable à vivre. 

Pour concevoir une décoration adaptée, je m’appuie donc sur 3 de mes domaines d’expertises : 

Le concept appelé “Comme à la maison” qui implique d’utiliser des codes empruntés à l’habitat afin de mettre en place une décoration au service du bien-être des collaborateurs. En préconisant des solutions qui privilégient la luminosité, l’échange ou la concentration, je crée des ambiances favorables à la motivation et à la performance des salariés.

La notion de “qualité de vie au travail” est également très forte lors de ma réflexion. Je sélectionne un mobilier professionnel adapté, favorisant la posture et la mobilité des occupants. Réglables, polyvalents, acoustiques ou connectés, je privilégie des éléments d’ameublement ergonomiques et esthétiques pour assurer un cadre de travail de qualité.

Mais il y a aussi l’utilisation de “l’Office Branding” qui est quasi permanente pendant mes projets. L’une de mes dernières missions n’a d’ailleurs portée que sur cette problématique exclusivement. Ce qui vous montre l’importance du sujet dans le milieu professionnel. 

L’objet donc de cette classe sera de mettre en lumière ce dernier concept pour vous permettre de mieux comprendre de quoi il s’agit et comment il est possible de mettre en place l’Office Branding dans un cabinet dentaire.

 

Pour cela, nous allons dérouler le plan suivant :  

 

  • Nous définirons dans un premier temps ce qu’est l’office branding : ce qui nous permettra de bien comprendre le concept avant de nous lancer dans une explication plus poussée

 

 

  • Puis, nous verrons dans quel contexte est apparue cette notion : nous découvrirons alors pourquoi l’office branding est aujourd’hui un sujet incontournable et qui sont ceux qui utilisent cette méthode 

 

 

  • Nous identifierons aussi les acteurs concernés par cette solution au sein du cabinet : autrement dit on essayera de comprendre qui sont vos cibles de cette stratégie 

 

 

  • Puis, nous listerons les objectifs que vous pourrez  : c’est à dire dans le but réel met-on en place ce type d’installation

 

 

  • En découle les avantages de l’office branding : tous les effets positifs sur le cabinet et ses occupants/visiteurs

 

 

  • Pour terminer, nous verrons quelques exemples en images d’application au sein de cabinet : pour savoir concrètement, comment mettre en place ce type de décoration

 

 

Définition de l’Office Branding au sens large 

Pour entrer dans le vif du sujet, commençons donc par la définition de l’Office Branding au sens large, alors il est dit sur internet que : 

L’Office Branding est une technique d’aménagement qui permet de transformer les locaux d’une entreprise (bâtiment, façade, décoration…) en véritable canal marketing.

A l’instar de l’impact du merchandising d’une boutique sur l’image d’une marque, l’Office Branding va marketer l’espace de travail. L’idée est vraiment de personnifier ses bureaux et créer une cohérence entre sa marque et son environnement de travail pour communiquer en externe (auprès des partenaires et des clients) et en interne (attirer et retenir les meilleurs éléments).

Donc, si l’on décortique cette définition, elle nous dit que l’Office Branding va modifier l’aménagement, la décoration, l’apparence.

Par ailleurs, par définition, le mot “Office” en anglais désigne le lieu de travail, les entités concernées seront donc des locaux professionnels. 

Enfin, ce qu’on entend par “Branding”, c’est le fait de faire ressortir la marque. Par marque, on peut donc entendre, l’identité, la charte, les valeurs, les codes, l’esprit, l’histoire, le management. 

Si l’on assemble ces 3 derniers points, on peut résumer en disant que l’Office Branding a pour fonction de valoriser l’univers de marque en menant une action sur l’aspect de l’environnement de travail. 

Pour vous donner un exemple plus concret, j’ai eu la possibilité récemment de re-décorer une start-up (jeune entreprise) qui souhaitait décorer ses bureaux en ne travaillant que sur l’aspect “Office Branding”.

Pour y parvenir, j’ai donc portée ma réflexion autour de leur univers, couleurs, typographie, ambitions, mots clés, pour créer une ambiance qui leur ressemble qui soit cohérente avec leur façon de travailler et leurs ambitions. 

Nous verrons par la suite des exemples concrets d’utilisation de l’office branding en milieu professionnel. 

 

Contexte 

Donc, maintenant que l’on comprend bien la notion d’Office Branding, je vous propose d’étudier brièvement comment ce concept est naît. 

Ce sont ce que l’on appelle aujourd’hui les GAFA qui ont lancé le concept au sein de la Silicon Valley dans les années 2000. 

Photos (Google, Apple, Facebook, Amazon) – description

Leur objectif à tous : marquer visuellement l’empreinte de leur puissance croissante auprès de leur clientèle et partenaires.

Puis, cette tendance s’est propagée dans tous les start-ups qui cherchent toujours à être à la pointe de l’innovation. Ce phénomène est ensuite devenue une sorte de norme avec l’essor de la notion de bien-être en entreprise et la modification des méthodes de travail vers des espaces plus ouverts et plus conviviaux. 

Maintenant que nous connaissons le sens et les applications de l’Office Branding en entreprise, il serait intéressant de mieux comprendre comment cette méthode peut-être appliquée dans votre cabinet car dans notre cas, on ne parle plus de marque. Je vous propose donc de répondre à plusieurs questions : qui, pourquoi, comment ?

 

Les bénéficiaires de cette méthode

L’application de l’Office Branding implique comme nous le savons déjà de modifier l’aspect de votre espace de travail et par conséquent votre cabinet en agissant sur la décoration et l’aménagement. 

Mais cela implique aussi de mettre en avant votre identité, vos valeurs, vos ambitions. Il ne s’agit là pas forcément de votre vision personnelle mais aussi de la façon dont vous souhaitez que le cabinet soit perçu par vos patients et vos employés. 

La première cible est donc le patient. En utilisant les codes de l’Office Branding, ce dernier va forcément être impacté. Il vous percevra différemment. Par exemple, si un patient entre dans un cabinet totalement épuré sans aucune personnalisation,il sera forcément moins marqué que dans un lieu où la décoration a été réfléchie pour refléter la philosophie du cabinet. 

La deuxième cible concerne vos confrères et salariés qui occupent l’espace et qui seront naturellement sensibilisés par ces installations. On note souvent dans les entreprises que les salariés ont un sentiment d’appartenance plus fort lorsque les bureaux sont identifiables. 

Au delà des patients, confrères et salariés, toutes les personnes qui seront amenées à vous rendre visite pourront d’un coup d’oeil en déduire certaines conclusions. 

A contrario, un entrepreneur ou un dentiste qui délaisse totalement ces locaux pourra avoir une mauvaise image auprès des occupants même s’il fait très bien son travail. Par expérience, j’ai eu l’occasion de discuter avec de nombreux salariés et patients qui souffrent d’évoluer dans un cabinet “froid”, “sans âme”. 

 

Pourquoi mettre en place ce type de méthode, l’intérêt

Dans un premier temps, l’Office Branding offre un environnement de travail plus agréable à l’ensemble des collaborateurs. En effet, selon un sondage TNS / Sofres, pour 63% des salariés, l’aménagement de l’environnement de travail n’est pas assez pris en considération. Véritable vecteur de la culture d’entreprise pour 34% d’entre eux, le brand office améliorerait la productivité pour 50% des collaborateurs. 

En effet, un espace de travail réfléchi, aménagé avec soin, apporte davantage de motivation, de plaisir et de bien-être aux collaborateurs.

L’ensemble de ces éléments va par conséquent transformer l’espace de travail en un lieu d’inspiration. La créativité stimulée les employés s’investissent spontanément davantage dans leur travail ainsi que dans leur projet.

Dans un second temps l’Office Branding va permettre à l’entreprise de cultiver la “marque
employeur”.

A travers l’Office Branding, les bureaux peuvent devenir la véritable traduction des valeurs du cabinet.  En effet, pourquoi ne pas profiter de travailler l’aménagement pour rappeler les valeurs clés ? N’hésitez pas à développer Si votre cabinet existe depuis déjà quelques années, elle peut raconter son histoire, ses méthodes.

Enfin, dans un troisième temps, l’office branding permet au cabinet de devenir un véritable outil de communication.

En effet, valoriser ses locaux, les rendre attractifs permet de susciter l’intérêt des visiteurs externes. De ce fait, vous n’hésitez plus à les exploiter. Organisation de rendez-vous, mise en place d’événements, présentation presse du concept d’aménagement développé… sont autant de sujets qui permettent à un cabinet d’accroître et sa notoriété à travers son image. Désormais, vos locaux se font connaître pour ce qu’ils sont. Votre cabinet au-delà d’être un environnement de travail se transforment en véritable showroom, véritable témoin de votre expertise.

Aujourd’hui, le patient mais aussi les collaborateurs doivent gérer avec une multitude d’informations. Afin de minimiser les recherches, chacun sait où trouver l’information qu’il recherche. Il devient difficile de se faire connaître dans un tel contexte. Notre œil n’a jamais été autant sollicité qu’aujourd’hui. C’est pourquoi, se démarquer par l’image, notamment celles de vos bureaux, vous permettra de vous différencier de vos concurrents.

 

Les avantages de l’office branding 

Ces objectifs que nous avons listés vous donc aboutir à globalement 3 grands avantages majeurs :

Tout d’abord, l’Office Branding va ajouter une motivation supplémentaire pour ses salariés. En effet, avoir des bureaux personnalisés pose les bases pour créer une véritable culture de travail, et générer du confort et du bien-être pour les équipes. L’environnement de travail va inspirer ses salariés et les rendre plus impliqués dans le projet d’entreprise.

Ensuite, l’Office Branding va permettre d’améliorer la marque employeur, un élément du recrutement que tous les spécialistes en ressources humaines promeuvent depuis quelques années. En effet, les nouvelles générations de salariés cherchent avant tout à s’identifier à des projets et aiment travailler dans des lieux atypiques et personnalisés. C’est en partie grâce à des bureaux originaux que les entreprises peuvent réussir à les attirer et les fidéliser.

Dernier avantage et non des moindres, votre cabinet peut devenir un outil de communication puissant. Créer une véritable ambiance peut donc décrire votre vision sans même un mot ! C’est un outil de communication à destination de toutes les parties prenantes du cabinet  : partenaires, patients, fournisseurs, employés et actionnaires. C’est un canal stratégique pour une activité en croissance.

 

Concrètement, comment mettre en place ce type d’installation 

On sait maintenant, qui sont les bénéficiaires, l’intérêt et les avantages de cette méthode mais il serait maintenant intéressant d’arrêter de tout ce suspens et de vous donner quelques exemples concrets d’application de l’office branding. 

Premier aspect, presque indispensable, c’est le logo, un logo va vous permettre de vous différencier, de marquer les esprits et d’asseoir votre identité. On peut le retrouver en divers endroits dans le cabinet et décliner ses couleurs ou son style pour d’autres éléments décoratifs. Le logo va aussi faciliter le travail puisqu’il est issu d’une réflexion approfondie que vous avez mené et par conséquent il sera une base solide pour démarrer un travail de refonte globale du cabinet. Le logo entre donc parfaitement dans la réflexion “Office Branding” puisqu’il modifie l’aspect du cabinet tout en communiquant votre vision du cabinet. Il est aujourd’hui possible de faire réaliser des logos de toutes sortes, en matière adhésive, bois, métal, PVC, végétale, de toutes les formes et toutes les couleurs. 

Autre exemple, la vitrophanie, qui consiste à coller sur du vitrage des éléments adhésifs pour en opacifier une partie. On peut tout à fait imaginer un motif de dent semi-opaque de façon répété sur la vitre, il existe une infinité de possibilité. 

Les stickers aussi sont de plus en plus utilisés. Il existe aujourd’hui de larges possibilités de résultats en utilisant la matière adhésive. Simple à poser, vous pourrez choisir la couleur et la texture que vous souhaitez pour réaliser de la signalétique (direction vers une salle, numérotation ou pictogrammes), écrire des mots clés sur les murs ou même afficher un visuel ou symbole géant.

Mais on peut aller beaucoup plus loin dans la réflexion autour de l’Office Branding, tout choix décoratif peut se faire en cohérence avec l’image que vous souhaitez communiquer. 

Par exemple, j’ai travaillé dernièrement avec un photographe professionnel pour réaliser une série de portraits de patients d’un cabinet dentaire, en affichant ces portraits lumineux et souriants, nous avons pu raconter l’histoire du cabinet, mettre en avant son expertise et donner une dimension très humaine au cabinet, cette initiative a beaucoup plu aussi bien côté patient que côté collaborateurs !