Vous le savez probablement déjà mais les plantes ont de multiples bienfaits relatifs au bien-être et à l’esthétisme. Pourtant végétaliser son environnement de travail n’est pas toujours si évident, surtout dans le milieu médical. D’une part, la question de l’hygiène se pose pour les salles de soin et, d’autre part, les plantes nécessitent du temps et de la lumière ce qui n’est pas toujours simple à trouver. Alors comment bénéficier des avantages de la verdure au travail sans être confronté aux inconvénients ? Trompe-l’oeil ou plantes ultra résistantes, plusieurs astuces vous sont proposées ci-après. 

Les plantes artificielles 

Solution très efficace face aux problématiques d’hygiène et aux exigences de traitement que demandent les vraies plantes, les plantes artificielles s’avèrent être la réponse idéale. Mais, attention, si vous optez pour cette astuce, il est préférable de vous tourner vers des produits de qualité pour que le rendu soit optimal. En effet, certaines plantes artificielles sont très bon marché mais donnent un résultat “matière plastique” assez médiocre. Pour éviter cela, tournez-vous plutôt vers des produits plus haute gamme comme le propose la marque Tanaman qui produit des plantes artificielles en utilisant de vrais troncs d’arbres. Un compromis qui permet d’avoir du vrai/faux très esthétique (cf photo). Il y a également un grand choix d’arbres artificiels de bonne qualité chez Truffaut (catégorie pro) qui pourront apporter une ambiance plus zen à votre cabinet.

Les vraies plantes dédiées aux espaces professionnels

Pour les zones d’accueil de votre cabinet, vous pouvez tout de même utiliser des vraies plantes dans la mesure où elles sont faites pour un usage intérieur. Il existe notamment des espèces particulièrement résistantes qui ne nécessitent pas trop d’entretien. C’est le cas des plantes grasses type aloès ou cactus qui font leur grand retour dans l’univers de la déco ces dernières années. Elles demandent peu d’arrosage (environ 3 par mois). Seule contrainte, ces espèces nécessitent beaucoup de lumière donc privilégiez de préférence un emplacement près d’une fenêtre pour les installer. 

Par ailleurs, pour ceux qui ont la main verte mais qui ne bénéficient pas d’espaces suffisamment éclairés, il existe des espèces de plantes qui n’ont pas besoin de lumière directe. C’est le cas, notamment, des espèces comme le scindapsus doré, le philodendron ou le phalangium qui peuvent survivre dans des milieux très sombres. 

Une déco “nature”

Une dernière option peut également vous permettre de faire entrer facilement la nature dans votre cabinet, il s’agit tout simplement de décorer en privilégiant des matières brutes comme le chêne pour votre sol ou votre mobilier, en utilisant des papiers peints représentant des plantes pour certains de vos pans de murs ou, également, en utilisant des objets design qui mettent en avant la nature. 

En donnant un aspect plus végétal à votre cabinet, vos patients et collaborateurs évolueront dans un espace plus accueillant et plus apaisant propice au bien-être.

Des conseils déco de notre experte Pauline Pannequin vous intéressent pour embellir votre cabinet dentaire ?
Ecrivez-lui à l’adresse suivante : contact@opale-decoration.com