La rénovation des parties communes dans une copropriété est un sujet souvent sous-estimé, pourtant crucial pour le bien-être des résidents et la valorisation du patrimoine immobilier. Ces espaces, qui incluent les halls d’entrée, les paliers, les escaliers, et autres espaces collectifs, jouent un rôle fondamental dans la vie quotidienne des copropriétaires.
Ce mois-ci, je vous propose d’aborder ensemble une nouvelle mission de conseil qui m’a été confiée pour la rénovation et l’embellissement d’une copropriété située dans le 18e arrondissement de Paris.
L’identité des lieux en bref
Il s’agissait d’une copropriété s’élevant sur six étages datant des années 50 avec une identité très marquée. Le hall et l’ensemble des paliers étaient habillés de panneaux en bois et d’un plafond en dalles. Les cages d’escalier étaient très vétustes du fait du passage fréquent et des chocs lors des déménagements. L’ensemble des peintures et le vinyle au sol étaient également très détériorés. De nombreuses installations électriques étaient apparentes et nécessitaient d’être cachées. L’objectif du projet était donc de rénover cette copropriété tout en valorisant le cachet d’origine du bâtiment.
Les enjeux du projet
Le projet a donc porté sur la réalisation d’une étude pour embellir le hall, les paliers et la cage d’escalier des parties communes. Le résultat devait permettre de conserver l’identité de l’immeuble tout en lui donnant un second souffle.
Les solutions proposées
- Le hall
Afin de moderniser cet espace, il a été proposé de remplacer le plafond en dalles par un faux-plafond d’aspect lisse comportant des spots semi-encastrés. Un beige sable moderne a été préconisé pour le plafond. Pour rénover et remettre au goût du jour les revêtements muraux, un vernis dans une teinte plus douce a été recommandé. Pour remplacer le paillasson usé, une mosaïque sur-mesure dans l’esprit de l’immeuble a été proposée dans le but d’apporter un certain standing et de l’originalité dès l’entrée.
- Les paliers
Tout comme dans le hall, le plafond en dalles sera remplacé sur les paliers et peint dans une teinte plus moderne de beige. Les revêtements muraux seront également vernis dans une nuance plus douce. L’ensemble de l’installation électrique a été repensé pour se fondre dans le décor. Au sol, plusieurs solutions ont été apportées, un carrelage effet pierre dans des finitions diverses ou un sol PVC adapté à l’usage collectif. Plusieurs jeux de couleurs ont été proposés pour les encadrements de portes et la porte d’ascenseur.
- La cage d’escalier
Afin de protéger les murs de la cage d’escalier, il a été proposé d’effectuer un entoilage peint. Plusieurs versions avec un jeu de couleurs ont été réalisées pour cet espace afin de permettre aux copropriétaires de choisir selon leurs préférences. Les appliques lumineuses ont été remplacées par un modèle plus élégant en harmonie avec l’identité de l’immeuble.
- Le sixième étage
Il a été proposé au 6e étage de remettre des revêtements muraux comme à l’origine pour mieux insonoriser les lieux tout en revalorisant le cachet des lieux. Cette recommandation avait pour but de redonner une harmonie visuelle globale dans l’ensemble des parties communes.
- Un système électrique plus performant
Pour compléter ces ajustements, un système d’éclairage plus performant a été proposé avec l’installation de détecteurs de présence pour permettre à chaque palier de s’éclairer automatiquement lors des passages.
Cette étude avait pour objectif de guider les copropriétaires pour les aider à faire les bons choix afin d’embellir et de rénover leurs parties communes.