La société Opale Décoration a été contactée en début d’année pour travailler sur un projet d’immeuble au style ouvrier sur Boulogne Billancourt. Les copropriétaires souhaitaient profiter de la rénovation des lieux par un architecte pour avoir également l’avis d’une décoratrice.

L’identité des lieux en bref

Il s’agissait d’un immeuble composé de 4 bâtiments qui se rejoignaient par le biais d’une cour centrale haute (en premier étage) et ouverte sur le ciel. La façade donnant sur la rue était composée de briques de plusieurs couleurs différentes. Chaque fenêtre était habillée d’un garde-corps à volutes noir (ferronneries sculptées en spirales). Pour y entrer, une petite porte en façade donnait accès à un escalier qui menait vers la cour extérieure. Chaque bâtiment s’élevait sur trois étages. Le bien était très atypique car, chaque partie qui le composait, était totalement différente.

L’état des lieux 

Ce qui m’a tout de suite interpellée sur place, c’est qu’il n’y avait aucune harmonie globale. Il semblait que les rénovations avaient été traitées au jour le jour sans réflexion particulière. Par conséquent, l’aspect général de l’immeuble n’avait pas de logique du point de vue esthétique. Il y avait un carrelage gris très moderne au sol de la cour qui ne convenait pas avec le cachet de l’immeuble, des tomettes d’origines bi-colores à l’étage du bâtiment A, un carrelage à motifs en imitation béton dans le bâtiment B, un escalier bétonné à l’entrée, etc. Par ailleurs, les marques du passé semblaient avoir été gommées. On devinait, par exemple, des contours de fenêtres par leurs reliefs encore visibles sur les façades mais l’uniformité de la couleur choisie ne valorisait pas ces éléments qui auraient pu donner une identité forte à l’immeuble et l’embellir. L’autre point important était l’aspect des zones de passages qui étaient particulièrement vétustes et endommagées. Tout l’enjeu était donc de re-valoriser le cachet de cette copropriété avec des solutions résistantes et compatibles avec le style de l’époque.

Les solutions proposées

 

  1. Le point de départ : la façade extérieure 

    Pour proposer une réflexion globale cohérente, il a semblé judicieux de commencer cette réflexion autour de la façade extérieure, zone comportant le plus de cachet. Plusieurs possibilités ont été proposées, avec un choix commun, celui d’uniformiser la couleur des briques afin de donner à l’immeuble un aspect plus soigné. Pour se marier avec la brique, le choix d’un vert plus doux que le précédent a paru plus adapté. Il a été également proposé de dessiner des motifs de l’époque en façade pour ajouter plus de cachet. Une peinture spécifique a été préconisée pour résister aux intempéries extérieures.
  2. Les façades intérieures 

Toujours dans l’idée de garder une cohérence, il a été conseillé de souligner le contour des fenêtres avec une couleur style brique similaire à la façade extérieure (la brique n’étant pas présente à l’intérieur cela permettait de faire un rappel) ou avec le vert précédemment choisi. Il a été également suggéré de peindre en couleur les lignes présentes en relief sur les murs afin de valoriser l’identité des lieux. Un beige doux a été sélectionné pour peindre l’ensemble des bâtiments pour donner une impression globale plus chaleureuse que le blanc. 

 

  • Le sol 

 

Pour le carrelage au sol, il fallait faire un choix audacieux pour donner aux lieux une identité plus marquée, comme cela devait être le cas dans le passé. Un motif ancien a paru approprié. Pour donner du relief à ce sol, un contour en zelliges (carrelage en céramique émaillée rectangulaire) a également été ajouté. Les carrelages préconisés répondaient aux normes en vigueur pour résister aux intempéries extérieures, à l’usure d’un passage fréquent et offraient une adhérence renforcée pour éviter les chutes sur sol mouillé.  

 

  • Les zones de passages 

 

Plusieurs parties du bâtiment étaient des couloirs étroits très exposés aux chocs et aux marques du temps. C’est pourquoi, il a été proposé d’y apposer un carrelage adapté sous forme de zelliges beiges. Ce choix permettait de marquer une continuité avec le sol et l’identité des lieux tout en protégeant les zones les plus vulnérables. 

 

  • Les escaliers

 

Pour les escaliers, il a été conseillé d’utiliser à nouveau le mélange du zellige avec le carrelage présent au sol. Cette fois-ci le zellige a été proposé en vert foncé pour éviter que cette zone très utilisée ne soit trop salissante. L’objectif était de souligner la contremarche (partie basse de la marche) pour donner plus de cachet à l’escalier. Dans l’entrée, une main-courante plus stylisée dans l’esprit des garde-corps à volutes a été préconisée afin de donner plus de cohérence.

 

En valorisant les marques du passé qui avaient été oubliées et en créant une palette de couleurs cohérente et plus assumée, les lieux ont retrouvé toute leur superbe et leur originalité. 


Un projet ?
La société Opale Décoration vous conseille et vous accompagne.
Pour toutes questions, vous pouvez nous appeler au 06.67.52.08.23
ou nous écrire à l’adresse suivante : contact@opale-decoration.com