Le choix d’un sol pour le cabinet répond à de nombreux critères très spécifiques pas toujours faciles à identifier. Normes, classements, indicateurs, la multitude d’éléments à prendre en compte peut devenir un véritable casse-tête pour une personne non renseignée. 

Voici donc un petit tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir sur les sols réservés au grand passage.

1. La norme 1307

La norme européenne EN 1307 relative au test et classement des revêtements de sol est une norme qui évalue les sols selon la conservation de leur aspect à long terme. Pour qu’une moquette, qu’un revêtement ou qu’un carrelage soit certifiée EN 1307, ils doivent subir des tests approfondis pour déterminer ses caractéristiques de performance et d’identification.

Suite à ces divers tests, le sol sera alors classé en fonction de ses propriétés plus ou moins résistantes. Pour qu’il soit adapté à un usage intensif dit “usage commercial”, les classes 32 et 33 sont tout à fait adaptées.

Les revêtements dits à “usage normal” appartiennent au classement 32. Ils conviennent pour la plupart des projets commerciaux. Recommandée pour les zones avec une sollicitation élevée, mais pas extrême comme les bureaux, les bibliothèques, les cinémas, les magasins et les restaurants. Idéal donc pour des zones du cabinet comme la salle d’attente, le coin repas/café/repos, les bureaux ou couloirs.

Les revêtements dits à “usage intense” appartiennent au classement 33. Ils conviennent pour les zones intensément fréquentées comme les aéroports, les ascenseurs, les réceptions des hôtels, les halls d’entrée de bureaux. Également recommandés pour les projets avec une forte exposition aux liquides renversés ou aux salissures, comme les établissements scolaires, et dans les salles ou zones très fréquentées à proximité d’extérieurs boueux. Idéal donc pour des zones du cabinet comme les salles de soin ou d’opération ou encore salles de stérilisation qui nécessitent un nettoyage minutieux.

2. Le classement UPEC

Ce classement répond à 4 critères :
1. Usure à la marche “U”
2. Poinçonnement (déformation avec le roulement, mobilier) “P”
3. Résistance eau et humidité “E”
4. Résistance aux produits chimiques “C”

Ce classement préconise pour un sol de cabinet une norme à minima U3 P3 pour la résistance au passage fréquent et E2 C2 pour les zones nécessitant un nettoyage approfondi. Ces indicateurs doivent figurer sur la fiche technique du sol choisi.

3. La résistance au feu

Les caractéristiques d’inflammabilité des matériaux de construction, notamment la moquette, ont un impact considérable sur la rapidité avec laquelle un incendie peut se propager. Plus le feu se propage lentement, plus les occupants d’un bâtiment ont de chance de pouvoir sortir en toute sécurité.

Pour qu’une moquette réponde aux classements des normes européennes, elle doit satisfaire à deux tests de résistance au feu et à la fumée. Si tel est le cas, elle comportera dans sa fiche technique un pictogramme représentant une flamme.

4. Carrelage, moquette, parquet ou revêtement PVC ?

Le carrelage est probablement la solution la plus durable, très solide, il se nettoie aussi facilement. Inconvénient, l’aspect acoustique, il est vecteur de bruit. Par ailleurs, en apparence, il peut donner aux espaces un aspect assez froid si ces derniers ne sont pas décorés chaleureusement en contrepartie.  

La moquette est la solution la plus “déco”, chaleureuse, elle peut apporter une touche de couleur et de gaieté dans le cabinet si elle est moderne. Néanmoins, il faudra prévoir de la laver régulièrement pour qu’elle garde un aspect neuf et propre. Il sera également nécessaire de traiter les espaces de soins avec un sol différent pour conserver une bonne hygiène. Si elle ne répond pas aux critères énoncés précédemment, sa durabilité reste limitée. Par ailleurs, un peu démodée aujourd’hui, elle peut vite donner un aspect “vieillot” au cabinet. 

Esthétique et résistant, le parquet sublimera les lieux. Néanmoins, il sera moins performant côté acoustique et nécessitera un entretien spécifique assez contraignant pour conserver son aspect d’origine. Une solution donc assez coûteuse à long terme. 

Le revêtement PVC est probablement le meilleur compromis pour un cabinet, facile à poser comme une moquette, économique, il est également acoustique et se nettoie très facilement tout comme le carrelage. S’il répond aux normes, il durera dans le temps et permettra de garder les espaces propres. Côté esthétisme, l’aspect de ses revêtements est aujourd’hui très qualitatif et offre une large palette de choix (bois, motifs, etc.).  

Au-delà de l’aspect purement esthétique de votre sol, il est important de prendre en considération le respect des normes européennes en vigueur du produit ainsi que les propriétés nécessaires à la réussite du projet.

Ces solutions vous intéressent ? La société Opale Décoration vous conseille et vous accompagne dans votre projet. Pour toutes questions, vous pouvez nous appeler au 06.67.52.08.23 ou nous écrire à l’adresse suivante : contact@opale-decoration.com