Le feng shui est un art millénaire d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu de manière à favoriser le bien-être, la santé et la prospérité de ses occupants. Cet art vise à agencer principalement les habitations en fonction des énergies visibles ou subtiles (qi) pour obtenir une harmonie, un équilibre des forces et une circulation optimale de l’énergie.

Cela étant dit, sans forcément en faire un art de vivre, il peut être avantageux d’appliquer certains principes de cette philosophie au sein de votre cabinet.

Facilitez la circulation

Dans un cabinet, cela sous-entend tout simplement de garder l’espace ordonné et propre. Évitez d’encombrer les petites pièces avec une multitude de petits meubles et privilégiez plutôt un seul meuble optimisé qui pourra également accueillir quelques éléments décoratifs. Cela sera visuellement plus agréable et aéré pour les occupants et visiteurs. L’entrée du cabinet est notamment une zone qui doit être particulièrement soignée à cet effet.

 

Favorisez l’entrée de la nature 

La nature est un élément clé du Feng Shui, il est donc très important de la valoriser autant que possible. 

Pour cela, optez pour des espaces vitrés qui laissent entrer la lumière naturelle. Aujourd’hui, il existe des solutions acoustiques tout à fait adaptées pour convenir aux zones les plus confidentielles. Il est également possible de réaliser une vitrophanie (adhésifs sur vitres) sur-mesure pour offrir plus d’intimité sans occulter les vitrages et tout en embellissant les lieux. Par ailleurs, si votre salle de soin donne sur une terrasse ou un jardin, dégagez et soignez cette vue qui est un véritable atout. 

Les miroirs sont également des vecteurs de lumière naturelle puisqu’ils peuvent refléter la vue d’une fenêtre sur un mur opposé.

Le choix du bois par petites touches renforcera le côté “zen” du cabinet. Par exemple, pour le plateau d’une banque d’accueil, d’un bureau ou sur un pan de mur sous forme de revêtement ou de claustra. Les cadres en bois clair sont également une bonne façon d’apporter une touche “nature” dans le cabinet. 

Les plantes vertes à feuilles rondes (cactus jugés “trop piquants” et plantes séchées synonyme de “mort” à proscrire) seront également tout à fait à leur place au sein d’un cabinet “feng shui”. Si vous n’avez pas la main verte ou que vous manquez de temps, il est aujourd’hui possible d’opter pour des plantes semi-naturelles ou stabilisées qui ne nécessitent aucun entretien.

Privilégiez la rondeur

En Feng Shui, on parle de “dynamisme circulaire des énergies”. En décoration, cela peut se matérialiser autour du choix de votre mobilier. En choisissant, par exemple, une table basse ronde dans votre salle d’attente, des chaises avec des angles arrondis ou de grands miroirs ronds, l’ambiance attendue sera au rendez-vous.

Optez pour la douceur 

Quelque soient vos choix, ils doivent se faire en respectant un principe Feng Shui fondamental, celui d’opter pour la “douceur”. La rondeur apportera par définition de la douceur. Pour vos éléments en bois, sélectionnez des tonalités claires et douces. Pour les couleurs, privilégiez globalement des teintes dans les tons pastels pour ne pas “agresser” visuellement. Tournez-vous vers le vert d’eau, le gris, le beige, le taupe pour les espaces dits “de détente”, votre salle d’attente par exemple. Pour les zones de travail ou de convivialité type cuisine, vous pouvez utiliser des nuances douces plus vibrantes comme le rouge, l’orange ou le jaune. Le Feng Shui recommande de bien séparer les espaces selon leur fonction, le choix de couleurs disctinctes pourra y contribuer. Néanmoins, il est important qu’une harmonie globale dans le cabinet soit conservée, d’où la nécessité de choisir des nuances qui restent harmonieuses entre elles et de garder le blanc en couleur prépondérante. Un spécialiste pourra vous accompagner sur ces éventuelles questions.

La lumière artificielle est également un élément très important dans la philosophie Feng Shui. En tant que décoratrice, je préconise souvent l’installation d’un faux plafond pour permettre aux espaces d’être bien éclairés, cela me semble capital dans un cabinet d’avoir une bonne luminosité. Néanmoins, pour apporter de la douceur aux lieux, je vous invite également à prévoir d’autres sources de lumière complémentaires. Par exemple, dans une zone d’attente, on peut envisager de jolis plafonniers au-dessus des chaises pour adoucir l’éclairage et apporter une touche décorative très actuelle. 

En adoptant certains principes du Feng Shui, vous privilégierez le bien-être de vos employés et patients et, par conséquent, la prospérité de votre cabinet.

Ces solutions vous intéressent ? La société Opale Décoration vous conseille et vous accompagne dans votre projet. Pour toutes questions, vous pouvez nous appeler au 06.67.52.08.23 ou nous écrire à l’adresse suivante : contact@opale-decoration.com